Composants

Capteurs solaires - Le soleil même la nuit

Les capteurs solaires non vitrés à revêtement sélectif (Toiture Solaire AS, Capteur AS) se marient très bien avec tous les systèmes PREMIUM. Ils sont d'abord utilisés pour transformer le rayonnement solaire en chaleur. Mais pas seulement:  Les capteurs prélèvent aussi l'énergie du vent, de la pluie, de la condensation ou du givre, ceci à basse température. Cette énergie, ils la transmettent à la pompe à chaleur 24 heures sur 24, de jour comme de nuit.

La PAC est plus performante, consomme moins d'électricité, et les capteurs tirent le maximum non seulement du soleil, mais aussi de l'air ambiant.


Groupes hydrauliques pré-fabriqués. Chaque degré compte !

Un capteur solaire performant ne sert pas à grand chose, si la chaleur qu'il a généré n'est pas transmise au consommateur de manière efficace. Energie Solaire SA dimensionne et livre des groupes hydrauliques pré-farbriqués en usine sur mesure, aussi pour des installations de plus de 1'000 m2. 

Quand nous dimensionnons ce composant clé, nous faisons particulièrement attention à ce que les capteurs solairs puissent fonctionner en mode "high-flow" avec un faible delta-T sur le champ de capteurs et faible perte de température sur l'échangeur du groupe hydraulique. Ceci est essentiel lors du fonctionnement à basse température (<20°C, couplage sur réseau "ANERGIE" et sur champ de sondes géothermiques).


Pompe à chaleur saumure/eau

Les pompes à chaleur du système EARTHSOL sont de type "saumure/eau". Le liquide dans le circuit de l'évaporateur (côté froid) est de l'eau mélangée avec de l'antigel. L'eau de chauffage circule dans le circuit du condenseur.


Sondes géothermiques

Il y a plusieurs techniques pour exploiter la chaleur naturelle de la terre: sondes géothermiques verticales, isolées ou reliées les unes aux autres dans des "champs de sonde", extraction de la chaleur des nappes phréatiques, pieux et géostructures énergétiques...


Le système EARTHSOL associe les capteurs solaires comme source de chaleur additionnelle dans la majorité des cas pour des champ de sondes géothermiques (régénération du champ de sondes).

La combinaison de panneaux solaires avec une seule sonde géothermique verticale est également avantageuse (solution retrofit pour des installations avec une longueur de sonde sous-dimensionnée, ou solution délestage de la sonde).