Tubes recepteursTôles pour autostockeursDocumentation

Le chauffe-eau solaire dans sa plus pure expression

Energie Solaire SA dépose sa couche sélective la plus performante (AS+) sur des tôles en acier inoxydable de qualité alimentaire (1.4404 ou V4A). Ces tôles sont utilisées pour fabriquer une cuve cylindrique qui sert à la fois de capteur solaire et de stockage. C'est pour cette raison que ce type de capteur est appelé auto-stockeur. Les performances de la couche sélective sont essentielles pour réduire au maximum les pertes de chaleur par rayonnement vers le ciel, notamment pendant la nuit.


Photo Solarinox Guadeloupe
Photo Solarinox Martinique

Parfaitement adaptés aux régions jouissant d'un climat tempéré comme celui des Antilles, ces chauffe-eaux solaires simples, performants et économiques ont été développés au début des années 2000.

La cuve d'une capacité de 160 litres est placée dans un boitier isolé, équipé d'un réflecteur parabolique et d'un vitrage. Le rayonnement solaire traverse la vitre et atteint la cuve "absorbeur", soit directement soit par réflexion. La cuve transforme ce rayonnement en chaleur et assure la production de l'eau chaude sanitaire.

Le vitrage réduit les pertes thermiques et protège la couche sélective. Cette construction simple avec très peu de prise au vent a largement fait ses preuves et ne nécessite ni régulation ni électricité.

 

Caractéristiques de la couche sélective type AS+

  • Propriétés optiques: a = 0.95; e = 0.07 (100°C).
  • Performances inégalées pour capteurs vitrés.
  • Pas d’altération face aux cycles de condensation.
  • Durabilité éprouvée: utilisée depuis 1997
  • Epaisseur de la couche: 0.2 à 0.3 µm