Le centre de la Police Cantonale Vaudoise à Lausanne (VD)Piscine de Lenk (BE)Piscine de Guillamo à Sierre (VS)

Le centre de la Police Cantonale Vaudoise à Lausanne (VD)

Situation: Le Mont-sur-Lausanne (VD).

Date de construction: 1972-1973.
 
Type de construction: Bâtiment administratif de six étages avec salle de gym et piscine couverte accessible par une liaison souterraine. Rénovation d'un bâtiment gros consommateur d'énergie. Maître de l'ouvrage: Etat de Vaud. Réalisé simultanément avec le bâtiment du Service des Routes par les architectes lausannois Jean-Pierre Borgeaud, Roland Mosimann et François Neyroud suite à un concours d'idées de 1970.
 

Système énergétique:  Système Plug & Swim combinant 72 m2 de Capteurs AS posés sur une structure métallique inclinée à 35° avec un groupe préfabriqué pour le préchauffage de l'eau chaude sanitaire (chauffe-eau inox de 2'100 litres) et un échangeur de 70 kW pour la piscine.


Ces bâtiments, conçus avant la crise pétrolière de 1974, consomment beaucoup d'énergie. Par une série de mesures d’assainissement démarrées en 2011, notamment sur l'enveloppe des bâtiments, le maître de l'ouvrage a voulu réduire considérablement cette consommation et les émissions de CO2 qui l'accompagnent.

L'installation solaire thermique répond à ce souhait. Son objectif: préchauffer l’eau de la piscine couverte et celle des douches de la zone sportive du complexe CB1, afin de réduire la consommation d'énergie d'appoint et les nuisances qui lui sont liées.