Piscine de Guillamo à Sierre (VS)

Situation: Route de Guillamo à Sierre

Date de construction: 1978. Rénovation partielle avec installation solaire en 2005, puis optimisation technique en 2011.
 
Type de construction: Complexe sportif avec un bassin semi-olympique chauffé à 27°C,  un bassin non nageurs de 120 m3 chauffé à 31°C et une pataugeoire extérieure.  Utilisé par les écoles, les clubs sportifs et le grand public.
 
Système énergétique:  Système "Plug & Swim" combinant 591 m2 de "Toiture Solaire AS" étanche posée sur une structure en bois inclinée à 5°. Installation technique dotée d'un échangeur de 420 kW pour le préchauffage de l'eau chaude sanitaire (chauffe-eau inox de 3'000 litres), et un échangeur de 350 kW pour les bassins.
 
Maître de l'ouvrage: Ville de Sierre.

En 2005, les installations techniques ont été partiellement rénovées et complétées par une installation solaire. Sa particularité (une Toiture Solaire AS de 591 m2) est d'assurer une couverture imperméable de la toiture plate, dont l’étanchéité était défectueuse. Les capteurs sélectifs sans vitrage couvrent une partie des besoins d’énergie pour le chauffage des piscines et la production d’eau chaude sanitaire.

Une deuxième phase de rénovation des installations techniques, réalisée en 2011, a permis d’optimiser sensiblement l’utilisation de l’installation solaire.