Situation: Grosskmehlen, Allemagne

Architectes : Frank Augustin (Berlin)

Date de réalisation: 2001

Le château de Grosskmehlen est un monument historique protégé. Comme la plupart des constructions de ce type, les murs de fondation souffrent d’un excès d’humidité. Pour contrer ce phénomène, un système de maintien en température des murs a été développé (cf www.hypothermos.com ). Ce principe crée une barrière active à l’humidité.


Système énergétique: Une Toiture Solaire AS de 500 m2, dont une surface de 300 m2 est active, est posée sur la structure existante du toit. Pour une question évidente d’intégration architecturale dans un monument historique, uniquement les parties de toiture non visibles ont été équipées. L’énergie solaire captée est valorisée pour la production d’eau chaude sanitaire et participe au maintien en température du bâtiment. L’appoint est assuré par une sous-station raccordée au réseau de chauffage à distance.

Avant la rénovation, les toitures intérieures de ce bâtiment étaient déjà constituées de tôles zinguées. La conversion en toiture métallique génératrice de chaleur s’inscrivait donc dans la logique architecturale du bâtiment.