Prix Solaire Suisse 2013

Salle de sport triple EP Viège VS

Le canton du Valais a fait construire une salle de sport triple pour l’école professionnelle et le gymnase de Viège.

Malgré un ombrage lointain important, les capteurs solaires de la société Energie Solaire et l'installation PV de la nouvelle salle de sport triple de Viège couvrent près de la moitié de l'ensemble des besoins en énergie du bâtiment.

En alliant le photovoltaïque au thermique la salle consomme chaque année 338‘810 kWh et produit 153‘400 kWh/a.

Le résultat est très réussi, tant sur le plan aussi bien esthétique qu’architectural. La salle de sport triple de Viège a reçu le Prix Solaire Suisse 2013.


Installation thermique solaire de la Fromagerie de Saignelégier SA

 

 

 

 

 

L’installation thermique solaire de la Fromagerie de Saignelégier SA alimente en énergie le site de fabrication du célèbre fromage Tête de Moine Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Cette installation est constituée de 17 miroirs cylindro-paraboliques en aluminium hautement réfléchissant de 36.9 m2 chacun. Ces miroirs concentrent la lumière solaire directe avec un facteur 42 sur les tubes absorbeurs d'Energie Solaire qui sont recouverts d’un revêtement sélectif.  Un moteur à courant continu et un entraînement servomoteur permettent aux collecteurs de pivoter sur un axe unique pour suivre précisément le soleil. Le fluide caloporteur entre avec une temperature de ≈85-100 °C dans les tubes absorbeurs, où il est porté à une température de l’ordre de 110 à 125 °C. La puissance thermique de cette installation de 627 m2 s’élève à près de 316 kWc pour un rendement de 50 à 65%. Via un échangeur thermique, l’énergie thermique est ensuite stockée dans un réservoir de 15 m3, puis dans le réseau d’eau chaude de l’entreprise. En plein été, les miroirs cylindro- paraboliques couvrent jusqu’à 50% de l’énergie thermique consommée. Cette installation solaire thermique permet d’économiser 30‘000 l de mazout par an, à savoir 90 t d’émissions de CO2. Ce projet ouvre des nouvelles perspectives en matière d’application industrielle et c’est pourquoi elle reçoit le Prix Solaire Suisse 2013.