Prix et récompenses

La société Energie Solaire SA a été primée à l’occasion du Prix Solaire Suisse 2012 pour la rénovation d’une ancienne maison valaisanne à Granois.

L’introduction du solaire dans une demeure de 1840 a permis à son propriétaire, Mr. Thissen, lui-même intégré au projet, de profiter des nouvelles technologies en énergies renouvelables tout en respectant et conservant les volumes bâtis d’origine.

 

Détails de l'Installation:

Équipée de 30 m2 de capteurs solaires et d’une installation PV de 5,5 kWc, cette maison individuelle produit 17′660 kWh pour une consommation annuelle de 18′538 kWh, soit une autoproduction énergétique de 95 %.

Le concept de l’installation de chauffage de cette maison est novateur.  Il consiste en la combinaison de panneaux solaires non-vitrés sélectifs  avec une pompe à chaleur (PAC) et un accumulateur de chaleur latente à changement de phase (eau/Glace).  Les capteurs solaires captent l'énergie solaire et l’énergie de l'air ambiant jour et nuit.

La performance du système a été validée lors d’une campagne de mesure de 2 ans, réalisée avec le soutien de l’Office Fédéral de l’Energie (OFEN).

Pour un kWh électrique consommé, l’installation produit 4 kWh d’énergie thermique pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire (valeur moyenne annuelle).

Le bâtiment se trouvant au cœur du village, il n’était pas question d’effectuer un forage pour des sondes géothermiques.

L’expérience accumulée sur cette installation pilote a permis à Energie Solaire SA de développer de nombreux autres projets avec le même principe de fonctionnement.