Bâtiment BdL 2 HUG

Quoi: Redimensionnement de l’Hôpital universitaire de Genève (HUG): Le bâtiment BdL2, actuellement en construction, est un bâtiment à haute performance énergétique.

Défis/Particularités: Mise en place d'une installation solaire haute température de génération de vapeur. Elle sera composée de capteurs à tubes sous-vide de grande dimension discrètement intégrés sur le toit du bâtiment et produira de la vapeur à 140°C utilisée pour la stérilisation d’équipements médicaux.

Comment: Les capteurs solaires seront posés sur la toiture plate de l’hôpital. Une surface de captage brute d’environ 530m2 pourra être mise en place. Etant donné que de l’eau surchauffée à 105-110°C est à disposition pour le pré-chauffage, l’installation solaire thermique fonctionnera dans une plage de température de 110 à 180°C. Le liquide caloporteur adéquat pour cette plage de température est de l’huile thermique, et non pas un liquide caloporteur conventionnel à base de glycol.  

Cliquez ici pour le time-lapse du montage des panneaux solaires. 


Points forts:

  • Implanter un système de production de chaleur solaire industrielle en zone urbaine et intégrée au bâtiment
  • Faire baisser de façon considérable les coûts liés à la production de vapeur
  • Une rotation de 25° des tubes sous vide permet d’orienter les ailettes revêtues d’une couche hautement sélective vers le Sud avec un angle d’inclinaison de 25°, optimal pour un apport solaire maximal pendant la période estivale.

Mise en service:  août 2016