Stock de glace

On profite de l'énergie du soleil quand il brille! D'où l'importance du stockage. Les accumulateurs de glace fournissent une excellente alternative. Ce sont de remarquables réserves d'énergie renouvelable. Ils prennent peu de place et fonctionnent sans perte. Comment?

Quand l'eau se transforme en glace: Le dégagement de chaleur permet à la pompe à chaleur de fonctionner  pendant les journées d'hiver sans soleil, quand les panneaux solaire ne peuvent pas produire de l'énergie. Quand l'eau se transforme en glace elle libère 92 Wh/kg, soit 92kWh/m3 de volume d'eau. L'énergie libérée à 0°C pendant le changement d'eau en glace équivaut à celle qui est libéré si on refroidit ce même volume d'eau de 80°C à 0°C. 

Quand la glace se transforme en eau: Ce processus, lui, a besoin d'énergie. Dès que le soleil brille, même faiblement, ou dès que la température extérieure est supérieure à 0°C, les capteurs solaires consacrent une partie de leur chaleur à dégeler le volume de glace. A ces températures, leur rendement est excellent, même au creux de l’hiver.

Dans le système ICESOL, qui combine utilise des panneaux solaires comme source primaire d'une pompe à chaleur, le stock de glace est en quelque sorte le garde-fou pour que la température à l'entrée de l'évaporateur de la PAC ne descende pas sous 0°C. Ainsi le coefficient de performance (COP) de la PAC reste bon, même au creux de l'hiver.

En dehors de la période d'hiver le terme "stock de glace" n'est pas vraiment approprié, car l'eau dans le stock ne gêlera presque jamais.


Stock de glace dans une chaufferie