Notre histoire, notre avenir

2014: Prix "Solaire Suisse" pou le projet de rénovation MINERGIE-P de la coopérative "La Cigale" à Genève, équipé de 1'700m2 de Toiture Solaire AS et d'un système ICESOL.

2013: Création de la marque KIGO. Dorénavant les panneaux climatiques fabriqués par Energie Solaire SA sont commecrialisés sous ce nouveau nom (www.kigo-swiss.com). Nous démarquons ainsi cette activité de l'activité "solaire" de l'entreprise.

2012: Prix "Solaire Suisse" pour la rénovation d’une ancienne maison valaisanne à Granois : combinaison de panneaux solaires non-vitrés sélectifs (30 m2) avec une pompe à chaleur (PAC) et un accumulateur de chaleur latente à changement de phase (eau/Glace).

2011: En juillet, «Energie Solaire Holding AG», fondée par Wolfgang Thiele, devient le nouvel actionnaire majoritaire et acquiert 52% des actions de  l’entreprise.

Wolfgang Thiele en prend la direction avec des objectifs ambitieux:

  • Nouvelle orientation stratégique. Energie Solaire SA, c’est d’abord une équipe. Motivée, créative, expérimentée et fidèle. Des qualités précieuses pour développer le nouveau créneau prioritaire de l’entreprise : les solutions «systèmes.» Dans votre maison, tout est connecté, tout communique. Seule une approche globale et intégrée permet de trouver le «système» le mieux adapté à votre situation et à vos besoins. Quatre exigences guident nos pas dans cette démarche : l’efficacité, le confort, la fiabilité et l’harmonie avec l’environnement.
  • Points de vente. De nouvelles succursales ouvriront prochainement dans le canton de Vaud et de Zürich.Que ce soit dans ces cantons ou ailleurs en Suisse ou à l'étranger, nos collaborateurs sont là pour vous offrir le meilleur service. Etre proche de nos clients et de nos partenaires favorise les échanges et garantit une collaboration efficace.
  • Investissements sur le site de Sierre. Dans le cadre de cette stratégie de croissance, Energie Solaire SA agrandit ses bureaux, améliore ses processus de travail et augmente l’efficacité de la production.

2011: Prix "Solaire Suisse" pour les immeubles d'habitation "Solar City" à Satigny (Genève) et l’entreprise "ERTE Ingénieurs Conseils SA". Energie Solaire SA a livré 1’160 m2 de capteurs solaires non vitrés.

2008: La "Romande Energie Holding SA" acquiert 34% du capital.

2007:  Le  Prix "Solaire Suisse" couronne le Centre d’entretien des routes nationales de Bursins, dans le canton de Vaud, avec ses 572 mètres carré de façade solaire non vitrée. La récompense rejaillit sur Energie Solaire SA, qui a livré les capteurs solaires de cette installation.

2006: Energie Solaire SA investit près de deux millions pour doubler la surface de ses ateliers et améliorer ses équipements de production.

1999: Un marché suisse restreint limite les possibilités de croissance. Energie Solaire SA se tourne vers l'exportation et crée sa première filiale en Espagne: « Energie Solaire Hispano Swiss », à Barcelone. Cette filiale sera fermée en 2012, afin de permettre à l’entreprise de se concentrer pleinement sur son développement en Suisse.

1995: Prix de l’Académie Suisse des Sciences Techniques pour la « Cité Solaire » à Plans-Les-Ouates (Genève) avec 1’450 m2 de Toiture Solaire AS.

1987:  Face au marasme du marché solaire en France, le groupe Saint-Gobain se retire de la joint-venture. Energie Solaire SA s’implante à Sierre, en Valais. Elle y réside encore aujourd’hui.

1973: L’énergie solaire fait ses premiers pas. Energie Solaire SA les accompagne, anticipant à raison que cette ressource gratuite et inépuisable deviendra un des piliers de l’approvisionnement énergétique. L’entreprise voit le jour à Lausanne. De 1973 à 1979,  en joint-venture avec le groupe français Saint-Gobain, elle développe des technologies originales. Elle conçoit ainsi un absorbeur solaire sélectif, en acier inoxydable. Aujourd'hui encore, c’est un produit de pointe autour duquel s'articulent les activités de l’entreprise.

Energie Solaire SA base déjà son action sur trois piliers : le développement, la production, et la mise sur le marché. L’entreprise devient rapidement un leader de l’énergie solaire thermique en Suisse.