Systèmes de stockage pour eau chaude et chauffage

Une installation solaire fournit de l'énergie pendant la journée. Les besoins, eux, sont souvent concentrés le matin ou le soir, voire même pendant la nuit. Sans stockage, cette énergie renouvelable serait perdue. Son rôle est donc essentiel dans la quasi totalité des systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude.  Il s'avère particulièrement crucial dans les installations qui utilisent des énergies renouvelables. 

Les installations de production d'eau chaude sanitaire disposent toujours d'un stock d'eau chaude ou de chaleur. Pour une simple raison: dans une villa bien isolée, si on devait produire de  l'eau chaude pour une seule douche de manière instantanée, la puissance nécessaire serait d'au moins 15 kW, alors que la puissance maximale pour le chauffage de toute la maison n'atteindrait que 6 à 7 kW. Le stock réduit donc fortement la puissance nécessaire pour la production d'eau chaude.

Nous proposons deux types de stockage de chaleur:

  • Des chauffe-eaux ou des accumulateurs de chauffage dans lesquels la chaleur est stockée avec élévation de la température de l'eau. Ces stocks sont dits à "chaleur sensible", car leur température varie. Ils sont utilisés dans pratiquement tous les systèmes proposés par "Energie Solaire SA".