Les produits THERMOMAX et VARISOL

Capteur à tubes sous vide

VARISOL DF

Pour les capteurs à tubes sous-vide, Energie Solaire SA travaille en partenariat avec la société Kingspan dont elle est le représentant exclusif en Suisse Romande. Grâce à cette exclusivité vous bénéficiez d'une garantie spéciale de 20 ans sur les tubes Kingspan.

Les points forts:

  • Conception et fabrication 100% européenne.
  • Un verre de très haute qualité et étanche même à l’hélium qui assure une excellente transmissibilité et de très faibles réflections sur une très longue période de temps.
  • Un vide initial exceptionnel ( inférieur à 0,000001 bar) et maintenu. Les pertes thermiques causées par la conduction et la convection sont éliminées.
  • Un scellement à chaud du métal dans le verre pour assurer une parfaite étanchéité à l’air extérieur. Notre tube n’utilise ni colle, ni joint ni mastic pour une durabilité encore accrue.
  • Tous nos collecteurs fonctionnent selon le système “plug and play” (branchez et ça marche).
  • Rotation des tubes sur leur axe (+/-25°) pour un positionnement optimal face au soleil.

Thermomax

THERMOMAX : Spécialement conçus pour les conditions climatiques sous les hautes latitudes, les produits Thermomax fournissent de la chaleur, même dans les conditions les plus extrêmes.

Le produit se compose de tubes sous-vide qui sont emboités dans un tube collecteur isolé, qui est intégré dans un boitier en tôle noir. Il existe plusieurs longueurs de collecteurs, en fonction de la quantité de tubes qui doivent être installés par capteurs (10, 20 ou 30 tubes)


VARISOL : Varisol est un nouveau produit révolutionnaire créé par les fabricants de Thermomax. Ce nouveau concept exclusif ne se limite pas à offrir une souplesse totale et de hautes performances. L'association des matériaux polymères extrêmement performants et de la technologie ‘d'enclenchement’ crée un produit plus facile à commander, à stocker et à installer. Le capteur VARISOL n'est pas équipé dans boitier isolé séparé dans lequel un tube collecteur est intégré. Le segment de tube collecteur correspondant au tube sous vide est directement intégré sur la tête du tube. Ceci permet un gain de poids et une flexibilité totale dans la conception du champ de capteurs. Des capteurs comprenant de 1 à 150 tubes sont possibles.

Les points forts:

  • Concept entièrement modulable. Les capteurs s'assemblent tube par tube.
  • Installation rapide et facile.
  • Pas de tube collecteur lourd.
  • Possibilité d'adapter la taille des capteurs à l'espace disponible.

Le concept HP (Heat Pipe) et DF (Direct Flow) pour tubes sous vide

Les produits Thermomax et Varisol sont livrables avec le concept HP (heat pipe) et DF (direct flow). Il y a donc 4 types de tubes sous vide: Thermomax HP, Thermomax DF, Varisol HP, Varisol DF.


Fonctionnement tube sous vide type HP

HP - Heat Pipe: Les collecteurs de la gamme HP possèdent un limiteur de température, un système breveté de limitation de température à 135°C par disque à mémoire de forme, une protection fiable contre la surchauffe estivale. La gamme HP est idéale pour les applications de nature commerciale ou industrielle, avec angle d'inclinaison supérieur à 20°.


Principe de fonctionnement d'un tube sous vide DF

DF - Direct Flow: Cette gamme est particulièrement recommandée lorsque le bâtiment à équiper n’a pas la position idéale ou les angles de toit optimum. Il n’y a en effet pas d’angle minimum à respecter. Il peut être installé sur une surface inclinée ou horizontale, et les tubes peuvent pivoter sur 25° pour compenser les installations écartées du sud. Installation complètement flexible car le collecteur DF 100 peut être intégré sur les façades ou les toits plats. Toutes les positions de pose sont possibles (à l’horizontale ou à la verticale).

Le liquide antigel irrigue le tube sous vide. Un soin particulier doit être porté au dimensionnement de l'installation solaire avec ce type de produits, pour éviter tout risque de surchauffe.