ICESOL

Le soleil a rendez-vous avec la glace

ICESOL, c'est un système de chauffage novateur qui se décline en trois éléments: une pompe à chaleur, un capteur sélectif non vitré... et de la glace.  Oui, se chauffer avec de la glace, c'est possible! En plus, c'est efficace et économique.

Avec ICESOL, l'énergie solaire couvre la majorité des besoins en eau chaude et en chauffage pendant environ six mois par an. Pendant cette période, la pompe à chaleur se repose. Pendant le reste de l'année, les panneaux solaires et la pompe à chaleur fonctionnent de concert pour assurer le confort dans votre maison.

ICESOL se présente comme un système de chauffage alternatif aux solutions de chauffage avec pompe à chaleur conventionnelles.


Chauffer avec de la glace, comment ça marche?

Quand le soleil ne suffit pas pour chauffer la maison, la pompe à chaleur du système IceSol se met en marche. Elle va puiser son énergie dans un récipient de stockage rempli d'eau (le "stock de glace"). A mesure que la PAC  lui soutire de l'énergie, l'eau gèle petit à petit et libère de la chaleur gratuite. La réserve d'eau se transforme en glace. La température reste constamment à 0°C lors du changement d'eau en glace car c'est la chaleur latente qui est rendue (changement de phase).

Dès que le soleil brille et que la température des panneaux solaires monte au dessus de 0°C, la chaleur produite par les capteurs dégèle la glace. Le cycle peut recommencer. 

Le stock de glace va donc osciller entre un état 100% eau et 100% glace tout au long de l'hiver. Le volume du stock de glace est dimensionné de manière à toujours présenter une source de chaleur primaire à min 0°C à l’entrée de l’évaporateur de la PAC. On maintient ainsi un COP élevé même par conditions météorologiques défavorables.

Le graphique à droite illustre l'effet du stock à changement de phase (eau/glace), qui "bloque" le COP de la PAC à environ 4.7 (mode production d'eau de chauffage à 35°C) respectivement 3.0 (mode production d'eau chaude sanitaire à 55°C).


Le système de chauffage PREMIUM IceSol utilise jusqu'à 4 sources d'énergies renouvelables:

  • La glace: c'est une des clés du système.  Quand l'eau se transforme en glace, elle dégage une importante quantité... de chaleur. 
  • Le soleil: IceSol utilise l'énergie solaire au maximum, même à très basse température. Une partie de la chaleur fait fondre le stock de glace. Puis cette eau est congelée, ce qui fournit l'énergie nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur. La boucle est bouclée.
  • L'air: les panneaux solaires sans vitrage fonctionnent également comme un échangeur de chaleur. Ils captent l'énergie contenue dans l'air ambiant.
  • La terre: si le stock de glace est souterrain, la terre lui transmet son énergie.

Avantage: la PAC fonctionne uniquement dans une plage de température optimale, entre 0°C et 20°C.


Vos avantages:

  • Une solution idéale pour les nouvelles maisons et les immeubles bien isolés. 
  • La simplicité administrative: pas besoin d'autorisation pour des forages de sondes, pas de conflits légaux sur l'utilisation de la nappe phréatique, pas de nuisances sonores.
  • Une performance équivalente ou supérieure à celle des pompes à chaleur géothermiques.
  • Une valorisation maximale de l'énergie solaire, une source inépuisable.
  • Une excellente adaptation aux situations favorablement ensoleillées.