Planification

Les clés d'un système performant

 Voici les conditions dans lesquelles le système IceSol fournit les meilleures performances:

  • Ensoleillement favorable et généreux.
  • Possibilité de poser les panneaux solaires à une inclinaison relativement forte (sur toit plat, sur le terrain, le balcon, la façade, ou sur une toiture bien inclinée).
  • Distribution de chaleur par chauffage au sol (basse température).

Surface des capteurs, les règles de base :

  • La surface indicative de capteurs solaires non-vitrés est de l’ordre de 4 m2 par kW de puissance la pompe à chaleur (B0W35), soit 25 à 30 m2 pour une maison familiale de 4 à 5 personnes.
  • Le volume du stockage de glace devrait atteindre 120 à 150 litres par kW de puissance de la pompe à chaleur (B0W35). Pour une villa familiale, cela donne idéalement 700 à 1'000 litres.
  • Pour le volume de l’accumulateur d’eau de chauffage, 1000 litres suffisent pour une villa familiale. 

Le système IceSol pour les maisons et immeubles d'une puissance de chauffage supérieure à 7kW nécessite un dimensionnement sur mesure. Nous vous invitons à prendre contact avec nos techniciens pour vous assister dans votre projet. Pour plus d'informations sur la planification du système IceSol compact pour maison familiales type SOLAERA, veuillez consulter le document TDMA dans la zone Documentation.


Gelez votre facture de chauffage

Couts totaux d'un système ICESOL SOLAERA de 7kW

L'installation du système" IceSol" est moins coûteuse que celle des pompes à chaleur géothermiques avec production d'eau chaude solaire. La dépense initiale est par contre plus élevée que pour l'installation d'une chaudière à gaz ou à mazout.

ICESOL fait le plein des énergies naturelles: soleil, air, vent, terre.   Avec peu, on produit beaucoup: 1 kWh électrique suffit à générer  4 à 5 kWh de chaleur. Les frais d’exploitations restent donc très bas, d'environ 500 CHF par an pour une villa familiale bien isolée. C'est peu cher payer pour réduire fortement sa dépendance à l'électricité et aux énergies non renouvelables, dont les prix augmentent constamment.

Mieux encore: l'électricité consommée par le système "IceSol" peut aussi provenir d'une installation photovoltaïque. Vous êtes alors totalement à l'abri de toute hausse des coûts de l'énergie. Le chauffage de votre maison n'a plus aucun impact sur l'environnement.

Pour calculer le coût total de l’installation, il suffit d'additionner l’investissement initial et les frais d’exploitation. C’est là que le système "IceSol" devient vraiment intéressant. A partir d’une durée d’exploitation de dix à douze ans, ses coûts totaux restent inférieurs à ceux de la plupart des autres systèmes de chauffage disponibles sur le marché. Compte tenu de la durée de vie du système (plus de vingt ans), le compte est vite fait.